Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosopher en Terminale ou en classes préparatoires
Philosopher en Terminale ou en classes préparatoires
  • Cours et plans de cours de Jean-Jacques Sarfati, professeur de philosophie. Lycée Marie Curie Versailles. « D’une manière générale ce qui prouve qu’on sait une chose c’est lorsque l’on est capable de l’enseigner ». Aristote Métaphysique. A 1
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2007

L 'inconscient (extraits de textes)

L 'inconscient

" D'abord, il y a à tout moment, mille marques qui font juger qu'il y a une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l'âme même dont nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont ou trop petites ou en trop grand nombre ou trop unies, en sorte qu'elles n'ont rien d'assez disitnguant à part, mais jointes à d'autres, elle ne laissent pas de faire leur effet et de se faire sentir au moins confusément dans l'assemblage...Et pour mieux juger des petites perceptions que nous ne saurions distinguer dans la foule, j'ai coutume de me servir de l'exemple du mugissement du bruit de la mer dont on est frappé quand on est au rivage. Pour entendre ce bruit, il faut bien que l'on entende ces parties qui composent ce tout, c'est-à-dire le bruit de chaque vague quoique chacun de ces petits bruits ne se fasse connaître que dans l'assemblage confus de tous les autres ensemble, c'est-à-dire dans ce mugissement même qui ne se remarquerait pas si cette vague qui le fait était seule...Leibniz. Nouveaux essais sur l'entendement humain. Préface.

« Un proverbe met en garde de servir deux maîtres à la fois. Le pauvre moi est dans une situation encore pire , il sert trois maîtres sévères, il s’efforce de concilier leurs revendications et leurs exigences. Ces revendications divergent toujours, paraissent souvent incompatibles, il n’est pas étonnant que le moi échoue souvent dans sa tâche. Les trois despotes sont le monde extérieur, le surmoi et le ça. Quand on suit les efforts du moi pour les satisfaire en même temps , plus exactement pour leur obéir en même temps on ne peut regretter d’avoir personnifié ce moi, de l’avoir présenté comme un être particulier. Il se sent entravé de trois côtés, menacé par trois sortes de dangers auxquels il réagit en cas de détresse par un développement d’angoisse…Dans son effort de médiation entre le ça et la réalité, il est souvent contraint de revêtir les ordres ics du ça…D’autre part, le rigoureux surmoi lui impose certaines normes de son comportement, sans tenir compte du ça et du monde extérieur….Freud…Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse.   

« Il y a une difficulté sur le terme d’inconscient. Le principal est de comprendre comment la psychologie a imaginé ce personnage mythologique. Il est clair que le mécanisme échappe à la conscience et lui fournit des résultats sans aucune notion de cause. En ce sens, la nature humaine  est inconsciente autant que l’instinct animal et par les mêmes causes. On ne dit point que l’instinct est inconscient. Parce qu’il n’y a point de conscience animale devant laquelle l’instinct produit ses effets…Le freudisme est un art d’inventer en chaque homme un animal redoutable….L’homme est obscur à lui-même, cela est à savoir. Seulement, il faut ici éviter plusieurs erreurs qui fondent le terme d’inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l’ inconscient est un autre moi…Il n’y a point de pensées en nous sinon par l’unique je ; cette remarque est d’ordre moral. Alain. Eléments de philosophie.

« On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychisme inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela qu’elle est nécessaire et légitime….Elle est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui pour être expliqués présupposent d’autres actes qui, eux ne bénéficient pas du témoignage de la conscience…Mais l’hypothèse de l’inconscient  est également légitime dans la mesure où en l’établissant, nous ne nous écartons pas du tout de la manière de penser que nous tenons habituellement pour correcte. La conscience ne procure à chacun de nous que la connaissance de ses propres états psychiques ; qu’un autre homme ait aussi une conscience c’est là une inférence qui est tirée par analogie pour nous rendre le comportement de cet autre homme compréhensible en se fondant sur la perception de ce qu’il dit et fait…(.L’inconscient est donc la conscience de ce qui n’est pas conscient et ce par analogie)…Freud. Métapsychologie. L’inconscient.

« Quant à l’épopée freudienne, du moi, du ça et du surmoi on n’est pas plus fondé  à en revendiquer la scientificité que dans le cas de ces récits qu’Homère avait recueilli de la bouche des dieux. Certes, les théories psychanalytiques étudient certains faits, mais elles le font à la manière des mythes. Elles contiennent des indications psychologiques fort intéressantes, mais sous une forme qui ne permet pas de les tester. K Popper « Conjectures et réfutations ». 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité